Olivier Mannoni est honoré pour ses traductions exceptionnelles d'auteurs tels que Frank Witzel, Martin Suter ou encore Milena Michiko Flašar.
« Les traductions d’œuvres de la littérature allemande contemporaine faites par Olivier Mannoni se lisent comme des textes originaux français. Sa connaissance profonde de l’Allemagne nourrit ses traductions de culture et, lisant aussi ce qui se trouve entre les lignes, il apporte une contribution, tellement indispensable aujourd’hui, à la réflexion et aux échanges d’idées entre l'Allemagne et la France. »Né en 1960, Olivier Mannoni a suivi des études de philosophie à la Sorbonne, avant d’être journaliste et critique littéraire pour Libération et Le Magazine littéraire. À ce jour, il a traduit près de 200 œuvres en français. En plus de la fiction, il traduit des ouvrages historiques et philosophiques, comme ceux de Hans Blumenberg ou Peter Sloterdijk. Il a également préparé une nouvelle traduction du Mein Kampf de Hitler, qui devrait sortir en France en 2020 dans une édition critique et commentée. Auteur, Mannoni est également connu en tant que biographe de Günter Grass ou Manès Sperber, dont il a supervisé l'édition intégrale en français. Il est par ailleurs fondateur et directeur de l’École de Traduction Littéraire – CNL.
Créé en 2004 en mémoire de l’écrivain et traducteur sarrois Eugen Helmlé (1927-2000), le prix de traduction littéraire Eugen-Helmlé est décerné chaque année par la Saarländischer Rundfunk, organisme de radiodiffusion de la Sarre, la fondation ME Saar (Fondation du syndicat des industries du métal et de l’électronique de la Sarre) et par la ville de Sulzbach.
Il récompense en alternance des traductions littéraires de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand. Doté de 10 000 euros, il est remis le 7 septembre, le jour de la naissance d’Eugen Helmlé.
La cérémonie de remise des prix, aura lieu le 7 septembre 2018, à 19h
Olivier Mannoni, accompagné de Frank Witzel, lira sa traduction de son roman Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la fraction armée rouge au cours de l'été 1969 (éd. Grasset).
Lieu : AULA de la ville Sulzbach
Gärtnerstraße 12
66280 Sulzbach/Saar (Allemagne)