Le Circuit des affects : corpos politique, détresse et la fin de l'individu
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Le Circuit des affects : corpos politique, détresse et la fin de l'individu
« Le Circuit des affects voudrait fournir la philosophie nécessaire à une théorie politique de la transformation. Les transformations politiques réelles ne sont pas seulement des changements dans les circuits de circulation des biens et des richesses. Ce sont des changements dans la structure des sujets, dans leurs modes de détermination, dans les régimes de leurs économies psychiques et dans la dynamique de leurs liens sociaux.
Car une transformation politique ne change pas seulement le circuit des marchandises. Elle modifie aussi le circuit des affects qui produisent les corps politiques, individuels et collectifs. Par conséquent, si nous voulons voir la force de transformation des événements qui commencent à se faire sentir à nouveau, il faut se laisser influencer par ce qui peut établir de nouvelles corporéités et de nouvelles manières d'être.
L'ouvrage propose une réflexion sur l'économie affective des paralysies sociales et des processus de transformation qui s'appuie sur l'articulation entre philosophie (Hegel, Adorno, Marx) et psychanalyse (Freud, Lacan). »
[4e de couverture]
Car une transformation politique ne change pas seulement le circuit des marchandises. Elle modifie aussi le circuit des affects qui produisent les corps politiques, individuels et collectifs. Par conséquent, si nous voulons voir la force de transformation des événements qui commencent à se faire sentir à nouveau, il faut se laisser influencer par ce qui peut établir de nouvelles corporéités et de nouvelles manières d'être.
L'ouvrage propose une réflexion sur l'économie affective des paralysies sociales et des processus de transformation qui s'appuie sur l'articulation entre philosophie (Hegel, Adorno, Marx) et psychanalyse (Freud, Lacan). »
[4e de couverture]