Gestalt-thérapie relationnelle - T. 2 : L’attitude dialogale
Gestalt-thérapie relationnelle - T. 2 : L’attitude dialogale
Préface : Sylvie Schoch de Neuforn
Avant-propos : Lynne Jacobs
« Vol. 2 - L'attitude dialogale
Gary Yontef a toujours clairement indiqué, dès ses premiers écrits et jusqu'à aujourd'hui, que le processus dialogal est au centre de son travail thérapeutique et que, lorsqu'il parle de pratique clinique, tous les autres concepts sont tissés autour du dialogue. La prise de conscience ainsi que la prise de contact soutiennent l'engagement dialogal qui est la pierre angulaire de son approche de la thérapie.
Le terme "attitude dialogale" a évolué pour englober davantage que le processus "Je-Tu" que Laura Perls a introduit pour la première fois dans la gestalt-thérapie à partir de son association avec Martin Buber. Gary a développé une appréciation toujours plus grande de "l'indusion" (une écoute empathique profondément incarnée) en tant que pratique d'instant en instant des petits moments et non des grands gestes. Il a toujours été un fervent partisan de la présence. Quiconque le rencontre, que ce soit en le lisant, en l'observant ou en s'engageant directement avec lui, ne peut s'empêcher de remarquer sa présence.
Au fil des années, il est devenu de plus en plus attentif au fait que les mondes expérientiels des patients impliquent toujours, à un degré indéterminé, le thérapeute. Et le monde expérientiel du thérapeute implique le patient. Le thérapeute et le patient sont immergés ensemble dans des processus et des expériences co-émergents. L'attitude dialogale est celle qui accepte l'inévitabilité de la vulnérabilité et l'humilité de la co-implication. Dans ses écrits et dans son enseignement, son humilité est apparente
Lynne Jacobs, psychanalyse didacticienne et gestalt thérapeute»
[présentation de l'éditeur]