Vita Vitanta / Jour après jour - Vol. 1
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Vita Vitanta / Jour après jour - Vol. 1
Bilingue occitan-français
« Avec la poésie et le théâtre, le troisième grand volet de l'œuvre de Miquèu Camelat (Arrens, Hautes-Pyrénées, 1871-Tarbes, 1962) est constitué par les cinquante "courtes nouvelles" rassemblées sous le titre Vita Vitanta et dont l'écriture s'échelonne de 1929 à 1954.
Camelat a passé la majeure partie de sa vie à Arrens où il a tenu le commerce qui faisait vivre sa famille. Sa botiga, comme il l'appelle, était un observatoire privilégié du microcosme essentiellement pastoral de la haute vallée d'Azun. C'est ce milieu qui lui fournit la matière et les personnages de ses nouvelles : "Toutes ces histoires sont vraies et tous les personnages ont vécu" confie-t-il. La nature du sujet, l'évidence du récit ( "Cela ne m'a rien coûté ; je l'ai écrit d'un trait de plume") ont parfois pu faire considérer ces textes comme de simples contes d'almanach ou, à l'opposé, comme des témoignages ethnographiques sur la Haute-Bigorre. En réalité, c'est sans doute ici que l'œuvre de Camelat trouve son accomplissement. Ses nouvelles sont autant de drames particuliers où il sonde la part secrète des individus, met à nu les ressorts des alliances et des rivalités, saisit l'esprit de tout un peuple. Leur enchaînement donne à voir le changement de monde qui s'opérait sous ses yeux.
Les deux éditions précédentes de Vita Vitanta comprenaient seulement trente-sept des cinquante nouvelles écrites par Camelat. Pour la première fois, ces textes sont publiés ici dans leur totalité, transcrits en graphie classique et accompagnés d'une traduction française. »
Le tome 1 comprend les 25 premières nouvelles de Miquèu de Camelat écrites entre 1929 et 1954 (le tome 2 présentera les 25 dernières)
[présentation de l'éditeur]
« Avec la poésie et le théâtre, le troisième grand volet de l'œuvre de Miquèu Camelat (Arrens, Hautes-Pyrénées, 1871-Tarbes, 1962) est constitué par les cinquante "courtes nouvelles" rassemblées sous le titre Vita Vitanta et dont l'écriture s'échelonne de 1929 à 1954.
Camelat a passé la majeure partie de sa vie à Arrens où il a tenu le commerce qui faisait vivre sa famille. Sa botiga, comme il l'appelle, était un observatoire privilégié du microcosme essentiellement pastoral de la haute vallée d'Azun. C'est ce milieu qui lui fournit la matière et les personnages de ses nouvelles : "Toutes ces histoires sont vraies et tous les personnages ont vécu" confie-t-il. La nature du sujet, l'évidence du récit ( "Cela ne m'a rien coûté ; je l'ai écrit d'un trait de plume") ont parfois pu faire considérer ces textes comme de simples contes d'almanach ou, à l'opposé, comme des témoignages ethnographiques sur la Haute-Bigorre. En réalité, c'est sans doute ici que l'œuvre de Camelat trouve son accomplissement. Ses nouvelles sont autant de drames particuliers où il sonde la part secrète des individus, met à nu les ressorts des alliances et des rivalités, saisit l'esprit de tout un peuple. Leur enchaînement donne à voir le changement de monde qui s'opérait sous ses yeux.
Les deux éditions précédentes de Vita Vitanta comprenaient seulement trente-sept des cinquante nouvelles écrites par Camelat. Pour la première fois, ces textes sont publiés ici dans leur totalité, transcrits en graphie classique et accompagnés d'une traduction française. »
Le tome 1 comprend les 25 premières nouvelles de Miquèu de Camelat écrites entre 1929 et 1954 (le tome 2 présentera les 25 dernières)
[présentation de l'éditeur]