Matrix
« Véritable triomphe au box-office, Matrix n’était pas une vulgaire friandise populiste : ses références savantes à la philosophie contemporaine le rendirent d’autant plus attirant, lui conférant une dimension mystique que le spectateur devait décoder. Joshua Clover s’attelle dans cet ouvrage à cette tâche de décryptage.
Il analyse le film sous l’angle des effets visuels et de leur réalisation : la chorégraphie minutieuse des cascades, les effets spéciaux numériques (en particulier le “bullet time”), l’univers visuel innovant. Il montre en quoi Matrix est une fusion entre le cinéma et le jeu vidéo (ce dernier étant la plus importante menace commerciale qu’ait connue Hollywood depuis l’avènement de la télévision), le film devenant une espèce hybride de divertissement “immersif”. Il examine les références philosophiques du film et démontre comment Matrix est, au fond, l’expression des crises qui traversaient la culture américaine à la fin des années 1990. »
[résumé de l'éditeur]
Il analyse le film sous l’angle des effets visuels et de leur réalisation : la chorégraphie minutieuse des cascades, les effets spéciaux numériques (en particulier le “bullet time”), l’univers visuel innovant. Il montre en quoi Matrix est une fusion entre le cinéma et le jeu vidéo (ce dernier étant la plus importante menace commerciale qu’ait connue Hollywood depuis l’avènement de la télévision), le film devenant une espèce hybride de divertissement “immersif”. Il examine les références philosophiques du film et démontre comment Matrix est, au fond, l’expression des crises qui traversaient la culture américaine à la fin des années 1990. »
[résumé de l'éditeur]