Les Visionnaires
Voir sur le site de l'éditeur
Réserver dans une librairie indépendante
Les Visionnaires
Psychologie et caractéristiques des innovateurs qui changent le monde et comment en tirer profit pour soi-même
« Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ? L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?
De plus, elle révèle les erreurs que nous commettons, en démontrant par exemple que la tendance actuelle du tout collaboratif est un frein à la créativité, y compris dans le cadre éducatif ou les activités extrascolaires, et elle explique comment augmenter les chances de concrétiser les idées novatrices.
Au croisement du récit historique, du management et de la psychologie, cet ouvrage fournit un tableau captivant des grands visionnaires, déconstruit les poncifs actuels de l’innovation et du management et propose une stratégie inédite pour développer l’innovation. »
[présentation de l'éditeur]
« Qu’est-ce qui distingue les gens qui changent littéralement le monde ? Qu’est-ce qui rend certains individus si inventifs et capables de produire une innovation après l’autre ? L’innovation est un véritable mantra pour les organisations et tous les systèmes éducatifs cherchent les bonnes formules pour favoriser la créativité. Alors peut-on apprendre quelque chose des grands innovateurs afin dedynamiser notre propre créativité ?
Melissa Schilling, l’une des plus grandes expertes mondiales en management de l’innovation, nous entraîne à la rencontre de grands visionnaires tels que Steve Jobs, Elon Musk, Dean Kamen, Nikola Tesla, Marie Curie, Albert Einstein, Benjamin Franklin et Thomas Edison. Tous possèdent une intelligence incroyable, mais l’auteure démontre que cela ne conduit pas à devenir un innovateur révolutionnaire et à poursuivre des objectifs que les autres considèrent impossibles.
Elle identifie les traits et les ressorts qui les ont conduits à créer des innovations de rupture et elle en tire un modèle pour favoriser notre créativité, pour accroître l’inventivité dans les organisations et dans notre vie, améliorer nos méthodes de management et même la manière dont nous éduquons nos enfants. Faut-il casser les silos au sein des entreprises ? Faut-il rendre autonomes les services de R&D ou favoriser la transversalité ? Faut-il privilégier les groupes de réflexion ou au contraire favoriser les moments de solitudes ?
De plus, elle révèle les erreurs que nous commettons, en démontrant par exemple que la tendance actuelle du tout collaboratif est un frein à la créativité, y compris dans le cadre éducatif ou les activités extrascolaires, et elle explique comment augmenter les chances de concrétiser les idées novatrices.
Au croisement du récit historique, du management et de la psychologie, cet ouvrage fournit un tableau captivant des grands visionnaires, déconstruit les poncifs actuels de l’innovation et du management et propose une stratégie inédite pour développer l’innovation. »
[présentation de l'éditeur]