Chinatown
Chinatown
« L’ouvrage d’Eaton nous guide dans l’histoire de la production de Chinatown. L’auteur y résume également son intrigue complexe et propose des interprétations intrigantes. Eaton s’intéresse particulièrement à la symbolique du titre du film, qu’il considère comme ayant de multiples significations : c’est un état d’esprit, une image du monde, voire une métaphore du cinéma lui-même.
Rompant avec la tradition critique, il attribue à Evans, le producteur, et non Polanski, Towne ou Nicholson, la force créatrice majeure derrière le film. Rompant avec la tradition interprétative, Eaton montre de la sympathie à l’égard de Jake Gittes, le héros du film, le décrivant comme un homme piégé dans un complot policier monté à ses dépends, un monde où "il vaut mieux ne pas agir, et mieux encore, ne pas savoir" la vérité. »
[résumé de l'éditeur]
Rompant avec la tradition critique, il attribue à Evans, le producteur, et non Polanski, Towne ou Nicholson, la force créatrice majeure derrière le film. Rompant avec la tradition interprétative, Eaton montre de la sympathie à l’égard de Jake Gittes, le héros du film, le décrivant comme un homme piégé dans un complot policier monté à ses dépends, un monde où "il vaut mieux ne pas agir, et mieux encore, ne pas savoir" la vérité. »
[résumé de l'éditeur]