Le Parrain
Le Parrain
« Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola a marqué une véritable transition dans la production du cinéma américain. Son succès en tant qu'œuvre, en tant que "propriété" créative exploitée par les studios de la Paramount, mais aussi comme source d'inspiration pour des générations de cinéastes, a transformé le paysage hollywoodien à jamais.
L'étude du Parrain par Jon Lewis commence par une analyse du style visuel audacieux porté par le film (les longues et théâtrales séquences en studio, l'éclairage en clair-obscur, le montage dont le point culminant dévoile un parallèle entre un baptême familial et une série de meurtres brutaux).
Étudiant les drames qui se jouent à l'écran tout autant que ceux se trament en coulisses, Lewis dévoile une série d'histoires vraies de gangsters et met le doigt sur la possibilité que des millions de dollars de la mafia aient bien pu financé le film et démontre comment, au final, ce long-métrage a pu sauver la Paramount ainsi que l'industrie hollywoodienne tout entière...
Cette édition spéciale propose une couverture originale de Diane Lecerf. »
[résumé de l'éditeur]
L'étude du Parrain par Jon Lewis commence par une analyse du style visuel audacieux porté par le film (les longues et théâtrales séquences en studio, l'éclairage en clair-obscur, le montage dont le point culminant dévoile un parallèle entre un baptême familial et une série de meurtres brutaux).
Étudiant les drames qui se jouent à l'écran tout autant que ceux se trament en coulisses, Lewis dévoile une série d'histoires vraies de gangsters et met le doigt sur la possibilité que des millions de dollars de la mafia aient bien pu financé le film et démontre comment, au final, ce long-métrage a pu sauver la Paramount ainsi que l'industrie hollywoodienne tout entière...
Cette édition spéciale propose une couverture originale de Diane Lecerf. »
[résumé de l'éditeur]