Maison de la Traduction en Nouvelle-Aquitaine
The Fixer : une histoire de Sarajevo [nouvelle édition]

The Fixer : une histoire de Sarajevo [nouvelle édition]


Voir sur le site de l'éditeur

Réserver dans une librairie indépendante

The Fixer : une histoire de Sarajevo [nouvelle édition]

  • Auteur(s) :

    Joe Sacco (sc. & dessin)
  • Traducteur(s) :

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sidonie Van den Dries.
    Les textes de Joe Sacco ont été traduits par Renaud Cerqueux

  • Éditeur :

    Rackham (Tarnac, Corrèze), coll. Blackbeard
  • Date de publication :

    22 oct. 2015
  • Genre :

    BD reportage
  • Nombre de pages :

    112 pages
  • Prix :

    21,00 €
« Lors de son premier voyage à Sarajevo en 1995, Joe Sacco fait la connaissance de Neven – un jeune serbo-bosniaque – qui devient bientôt son fixer attitré. Entre Sacco et Neven s’établit bientôt une relation intense, rythmée par des demandes d’argent, des élans d’amitié sincère et, surtout, par de longs monologues où l’ancien baroudeur livre au reporter fraichement débarqué sa vérité sur une guerre qui va bientôt d’achever.

Les récits de Neven offrent ainsi à Sacco l’opportunité d’enquêter sur les chefs des bandes paramilitaires, ces seigneurs de la guerre dont le courage fanatique a certainement empêché la chute de Sarajevo mais qui ont été inévitablement corrompus par le pouvoir et la soif de sang, obsédés par leurs paranoïas partisanes. Reconnus pour leurs hauts faits d’armes tout autant que pour leurs responsabilités dans les pires crimes et exactions, ces hommes incarnent la complexité ainsi que certaines ambiguïtés du conflit bosniaque dont Joe Sacco met à jour les revers les plus sombres avec la rigueur et l’objectivité qui sont les siennes.

Cette édition de The Fixer est précédée d’un texte de Joe Sacco qui retrace la genèse du livre à travers des extraits commentés de ses carnets et est suivie d’une interview inédite de Neven par l’auteur, le tout enrichi de dessins et de photographies qui contribuent à fournir au lecteur un éclairage complet sur l’œuvre et les circonstances de sa création. »

[présentation de l'éditeur]
Soyez le premier à poster un commentaire !