Raoul Hausmann et les avant-gardes
Voir sur le site de l'éditeur
Réserver dans une librairie indépendante
Raoul Hausmann et les avant-gardes
Actes du colloque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art)
L'œuvre de Raoul Hausmann (1886-1971) – qui fut tout à la fois photomonteur et photographe, peintre et poète sonore, écrivain et inventeur – est généralement associée au mouvement dadaïste berlinois, où il joua les premiers rôles. Mais on le retrouve aussi, beaucoup plus tard, à une autre époque charnière, au coeur du mouvement qui voit les années vingt basculer dans les néo-avant-gardes des années soixante. Chaque fois, cet esprit extraordinairement impatient et critique, se livre à une réévaluation révolutionnaire de la culture moderne, jusque dans ses fondements. Le présent volume met en lumière la dynamique transversale de l'oeuvre d'Hausmann dans les différentes avant-gardes du XXe siècle. Son approche historiographique, ses collaborations tous azimuts, ses alliances transgénérationnelles et l'évolution de ses conceptions technologiques et scientifiques, depuis ses premières expériences sur le son, l'image et la lumière, jusqu'à la culture cybernétique de l'après-guerre, où s'affirme la transformation de l'humain en création technomorphe, font d'Hausmann un témoin et un acteur majeurs. Cet ouvrage porte un regard nouveau sur le goût de l'artiste pour les sciences et les techniques et propose une sélection de textes littéraires inédits.
[présentation de l'éditeur]
L'œuvre de Raoul Hausmann (1886-1971) – qui fut tout à la fois photomonteur et photographe, peintre et poète sonore, écrivain et inventeur – est généralement associée au mouvement dadaïste berlinois, où il joua les premiers rôles. Mais on le retrouve aussi, beaucoup plus tard, à une autre époque charnière, au coeur du mouvement qui voit les années vingt basculer dans les néo-avant-gardes des années soixante. Chaque fois, cet esprit extraordinairement impatient et critique, se livre à une réévaluation révolutionnaire de la culture moderne, jusque dans ses fondements. Le présent volume met en lumière la dynamique transversale de l'oeuvre d'Hausmann dans les différentes avant-gardes du XXe siècle. Son approche historiographique, ses collaborations tous azimuts, ses alliances transgénérationnelles et l'évolution de ses conceptions technologiques et scientifiques, depuis ses premières expériences sur le son, l'image et la lumière, jusqu'à la culture cybernétique de l'après-guerre, où s'affirme la transformation de l'humain en création technomorphe, font d'Hausmann un témoin et un acteur majeurs. Cet ouvrage porte un regard nouveau sur le goût de l'artiste pour les sciences et les techniques et propose une sélection de textes littéraires inédits.
[présentation de l'éditeur]