Difficile en ce moment d'annoncer et prévoir les événements à venir dans les prochains mois. Bibliothèques et librairies vont s'engager sur le chemin de leur ré-ouverture à partir du 11 mai (progressivement et si les conditions sanitaires sont réunies) mais qu'en sera-t-il des rencontres, lectures, discussions, festivals, joutes et salons ?
Les manifestations rassemblant plus de 5000 personnes sont interdites jusqu'en septembre et les rassemblements de plus de 10 personnes, dans l'espace public ou en privé, resteront prohibés après le 11 mai… Mais jusqu'à quand ?À Matrana nous ne sommes ni épidémiologistes, ni devins, ni dans le secret gouvernemental, alors on reste prudent-e-s. Mais comme cela peut faire du bien de se projeter quand même un peu dans «l'après», nous vous proposons d'ores et déjà un repérage de quelques événements qui – si tout va bien ou, au moins, mieux – pourraient se dérouler à partir d'août et sur le dernier trimestre 2020. Certains seront peut-être encore annulés ou reportés, d'autres ajoutés, qui sait ?
Patience et prudence sont donc de mise, mais rien n'interdit de faire déjà quelques repères sur nos calendriers avec l'espoir de retrouver cet automne la parole des traductrices et traducteurs, des auteurs et des éditeurs in vivo, de visu, in situ – bref : en direct et avec de la chaleur humaine ! En attendant, courage à tous et toutes & bonnes lectures.