Bourses de traduction du grec « GreekLit »


Partager l'article

Bourses de traduction du grec « GreekLit »

Date de réponse : Lundi 20 mai 2024

Le ministère de la Culture et des Sports grec soutient la traduction d'œuvres littéraires au travers du projet « GreekLit » porté par la Fondation hellénique pour la culture (Hellenic Foundation for Culture H.F.C.)

L'appel à projet concerne la traduction d'une œuvre écrite en grec vers une langue étrangère.

L'appel s'adresse aux "éditeurs" qui peuvent être des personnes morales privées et publiques étrangères, à but lucratif ou non, y compris les établissements d'enseignement, les universités et les maisons d'édition étrangères.

Le programme peut financer jusqu'à 75% du coût total de la traduction, tel qu'il est présenté dans le budget soumis avec la demande.

Conditions générales
  • L'œuvre originale grecque proposée doit avoir été publiée sous forme imprimée au moment de la demande par une maison d'édition respectée.
  • La traduction de l'œuvre originale grecque doit être publiée par une maison d'édition respectée à l'étranger, capable de garantir une distribution et une promotion efficaces dans le pays de publication.
  • L'œuvre traduite doit être publiée avec un premier tirage minimum de 1 000 exemplaires pour les œuvres en prose et de 800 exemplaires pour la poésie et les essais.
  • Tout éditeur soumettant une demande au programme doit avoir déjà conclu un accord ou signé un contrat avec le détenteur des droits de l'œuvre originale grecque, ainsi qu'avec le traducteur.
  • Le projet doit être publié dans les 2 ans suivant l'approbation de la subvention.
  • Tous les types de livres publiés en grec, à l'exception des manuels scolaires, peuvent être proposés à la traduction, à condition qu'ils répondent aux critères ci-dessus.
  • Dans le cas de bandes dessinées, de romans graphiques et/ou de livres illustrés pour enfants, la demande (et la subvention éventuelle) peut inclure le coût de l'achat des droits sur les illustrations sous forme numérique.

Il y a 3 périodes de candidature par an.
Les candidats peuvent soumettre jusqu'à 3 demandes par période.
Dates limites de candidatures : 20 septembre, 20 janvier, 20 mai.

Les éditeurs seront informés des décisions du Comité de sélection dans les six semaines suivant la date limite de soumission des demandes.

Toutes les informations et le dossier de candidature, à consulter sur le site GreekLit, ICI.

Une aide à la traduction d'extraits ou échantillons de traduction est également accessible, aux mêmes dates. Plus d'information ICI.