«Tempo traduction» : appel à projet 2022


Partager l'article

«Tempo traduction» : appel à projet 2022

Date de réponse : Jeudi 31 mars 2022

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance son appel à projet 2022 pour le soutien à la traduction et à la publication d’œuvres littéraires de l’espace francophone en français et en langues partenaires.

À travers l’initiative Tempo traduction, l’OIF soutient les éditeurs francophones et les structures à vocation culturelle, publiques ou privées, dans la traduction et la publication en français d’œuvres littéraires contemporaines, écrites et publiées dans les différentes langues partenaires de l’espace francophone.

À partir de l’édition 2022, une nouvelle catégorie intitulée Tempo Traduction des 5 continents est créée afin de valoriser, à travers la traduction en langues partenaires, des œuvres primées du Prix des 5 continents de la Francophonie qui constitue désormais une référence auprès des auteurs et des éditeurs francophones.

Toutes les maisons d’édition, les structures ou entreprises culturelles établies dans un des États ou gouvernements membres, observateurs ou associés de la Francophonie institutionnelle, et actifs depuis au moins trois ans à la date limite de envoi de candidatures, ont le droit de postuler.

La traduction doit être effectuée en langue française depuis le texte original rédigé dans l’une des langues partenaires de la Francophonie.

Pour la catégorie nouvellement créée Tempo Traduction des 5 continents, la traduction doit être effectuée vers les langues partenaires de la Francophonie.

Le dossier de candidature complet doit être déposé exclusivement sur la plateforme tempo.traduction@francophonie.org  jusqu'au jeudi 31 mars 2022

Présentation complète de l'appel à projet et formulaire de candidature à télécharger sur le site de l'OIF, ICI.