Vu à Pessac : « Le Manuscrit sauvé du KGB. Vie et Destin de Vassili Grossman »


Partager l'article

Vu à Pessac : « Le Manuscrit sauvé du KGB. Vie et Destin de Vassili Grossman »

Hier le Festival international du film d’histoire de Pessac projetait en avant-première le beau documentaire de Priscilla Pizzato : Le Manuscrit sauvé du KGB. Vie et Destin de Vassili Grossman (2017, prod. Ex Nihilo-Arte). Une heure de plongée dans l’œuvre et la vie du grand écrivain russe, portée par la voix de Denis Podalydès qui en lit de larges extraits.

… Portée également par les mots de son traducteur français, Alexis Berelowitch, qui nous fait partager avec infiniment de respect et d’humilité sa très grande connaissance de ce monument de la littérature – et de l’Histoire – du XXe siècle.
 
La réalisatrice Priscilla Pizzato ne l’a pas interrogé sur son rôle spécifique de traducteur, mais recueille son interprétation et son analyse du sens, du style et de la portée de cette œuvre foisonnante (plus de 900 pages), où hitlérisme et stalinisme se combattent (la bataille de Stalingrad) et se rejoignent, dans l’horreur totalitaire.
Sachant que le manuscrit de Vie et Destin avait été saisi et « emprisonné » par la KGB en 1961, interdisant sa publication en URSS *, puis que deux copies soigneusement cachées et préservées ont permis de le faire passer à l’ouest en 1980, il échut à Alexis Berelowitch (avec la collaboration d’Anne Coldefy-Faucard) d’être le premier interprète étranger – porteur de la parole – de l’écrivain décédé en 1964.  
 
Le livre est paru en France en 1983 (coédition L’Âge d’homme-Julliard). L’histoire ne dit pas ce qu’en aurait pensé Vassili Grossman, dont la mère tant aimée et assassinée par les Einsatzgruppen nazis en Ukraine, avait été professeure de français…
 
« Le Manuscrit sauvé du KGB » sera diffusé sur Arte le 24 janvier 2018 à 22h20.
 
------------
* Le livre n’a été publié en URSS qu’en 1988, dans une version tronquée, puis intégralement en 1991 après la chute du régime soviétique. Le manuscrit original a été remis par le FSB (ex-KGB) aux archives d’état du ministère de la Culture russe en juillet 2013, soit plus de cinquante ans après sa confiscation.
 
Vie et Destin est disponible :
- au Livre de poche (2011, 1175 pages, 12,60€)
- et dans un volume rassemblant les Œuvres de Vassili Grossman, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins 2006, 1152 p., 32,50€